La Dissonance Cognitive, notre cohérence mise à mal.

La cohérence cognitive c’est lorsque nos valeurs et nos actions sont alignées. Cet équilibre joue un rôle fondamental dans notre bien-être et notre bonheur. Lorsque nous agissons en accord avec nos croyances profondes, nous ressentons une plus grande sérénité et une satisfaction durable.
La dissonance cognitive (définie par Léon Festinger en 1957), à l’inverse, est un phénomène psychologique qui survient lorsqu’une personne éprouve un conflit entre ses croyances d’une part, et ses attitudes ou comportements de l’autre. Cela crée un malaise interne, un stress qui peut s’installer sur du long terme, avant qu’on ne conscientise sa source.
Reconnaître la dissonance.
- Mon métier n’est pas en adéquation avec mes envies et mes compétences.
- Une personne de mon entourage proche est toxique pour moi.
- J’ai fait un choix qui ne me correspond pas.
- Mon mode de consommation n’est pas en adéquation avec mes valeurs.
- Celui ou celle que je suis devenu.e n’est plus en phase la vie que j’avais choisie avant.
- …
Ces situations de tiraillement sont sources de stress. Naturellement, nous allons tenter de diminuer la dissonance, de réduire l’inconfort. Pour cela, nous mettons inconsciemment en place des stratégies d’évitement, en trouvant une justification alternative, en ajoutant des informations pour valider nos choix, en minimisant les points négatifs et en faisant ressortir les positifs…. Éviter nous allège un temps, fait illusion, mais au fond, la dissonance persiste et malmène notre bien-être.
Comment remettre réellement de la cohérence dans sa vie ?
1- Prendre conscience
Repérer ce phénomène de dissonance cognitive permet de mieux comprendre nos décisions et d’adopter une approche plus objective face aux contradictions internes. Plutôt que de chercher systématiquement à réduire l’inconfort, il peut être bénéfique d’accepter cette dissonance comme un signal de remise en question et d’évolution.
En comprenant ce mécanisme, nous pouvons mieux analyser nos choix et développer un esprit plus critique et ouvert. Plutôt que de nous enfermer dans nos croyances, nous pouvons apprendre à les confronter et à évoluer avec elles.

2- Accepter l’inconfort passager et prendre du recul
- Est-ce que mon malaise est un signal ? Dois-je reconsidérer ma situation ?
- Ai-je peur d’admettre une erreur ou de changer d’avis ?
Accepter un inconfort temporaire permet de prendre des décisions plus réfléchies et moins biaisées. C’est le moment de se poser les bonnes questions.
3- Réduire la cohérence…
Il existe deux façons principales de réduire la dissonance cognitive, modifier son comportement ou évoluer dans ses croyances.
- Changer son comportement : Si une action va à l’encontre de vos valeurs, essayez de la modifier pour qu’elle soit plus alignée avec vos convictions. Identifiez, clarifiez ce qui est vraiment important pour vous et ce que vous voulez incarner dans votre vie. Dire et faire ce en quoi on croit renforce la confiance en soi et en son propre jugement, ce qui contribue au bonheur.
- Revoir ses croyances : Parfois, notre vision des choses peut être trop rigide ou basée sur des informations incomplètes. Il peut être utile d’élargir son point de vue et de considérer de nouvelles perspectives. Cela ne signifie pas abandonner ses principes, mais être ouvert à leur évolution. Nous avons tendance à nous entourer d’informations qui confirment nos croyances (biais de confirmation). Pour éviter cela, Consultez des sources variées, même celles qui remettent en question vos opinions, écoutez des points de vue opposés avec curiosité plutôt qu’avec défense, et posez-vous la question : « Et si j’avais tort ? »
4- … ou accueillir l’imperfection.
Accepter le fait que l’incohérence est humaine. Il est normal d’avoir parfois des contradictions. L’important est d’en être conscient et d’agir en conséquence, sans culpabiliser excessivement.
Sortir de la dissonance cognitive demande du courage et de l’honnêteté envers soi-même. Plutôt que de fuir l’inconfort, il est plus bénéfique de l’utiliser comme un levier de réflexion et de changement. En étant plus attentifs et attentives à nos contradictions internes, nous pouvons prendre des décisions plus éclairées et alignées avec nos véritables valeurs.