Hippocrate disait « Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la ; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la ; pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ».
Dr John Tilden et la notion de toxémie

En 1925, le Dr John Tilden écrit un texte fondateur pour la naturopathie : « La Toxémie, véritable cause des maladies ».

La cause de la cause
Selon lui, la maladie, quelle qu’elle soit, a une même et seule origine : l’encrassement des cellules de notre corps. Cette toxémie est la somme de deux formes de poisons : les poisons externes, les toxiques (pollution, mauvaise alimentation…) et les poisons internes naturels, les toxines, produits par notre organisme (ex : acide lactique lors d’un effort prolongé).

Soumis à de la toxémie, le corps élimine naturellement le poison par ses émonctoires : foie, intestins, reins, poumons, peau et même le vagin. Mais l’affaiblissement des forces physiques et psychiques engendre une mauvaise détoxification. Nos émonctoires peinent à éliminer la toxémie qui s’accumule et les ennuis commencent. C’est le cercle vicieux : la toxémie en surcharge fatigue le corps qui n’arrive plus à détoxifier, ce qui augmente la toxémie…
Selon John Tilden, toute maladie part d’une crise de toxémie qu’il est important de traiter dès le départ en aidant le corps à éliminer, par le repos et la diète. Et cela sans attendre que la toxémie ne s’accumule dans le corps et crée des symptômes de plus en plus graves ou chroniques.
La cause de la cause de la cause
Si la cause de la maladie est la toxémie et que la cause de la toxémie est l’affaiblissement du corps, quelle est la cause de la cause de la cause ? Si une mauvaise hygiène de vie apporte trop de toxémie et précède l’affaiblissement de l’organisme, le stress peut aussi être une cause de l’affaiblissement. John Tilden disait : « Trouvez ce qui vous fait perdre de l’énergie nerveuse et arrêtez, arrêtez tout ce qui vous fait perdre de l’énergie nerveuse. » Trouver la source du stress, ne pas entretenir ce qui « endommage ses nerfs ».
100 ans avant notre ère du stress généralisé, Tilden parlait déjà , de perturbation du rythme dans la petite enfance, de mauvaise alimentation, de peur, de soucis professionnels, d’excès d’excitants, de chagrin, de chocs, de colère…

Comment tirer des enseignements de cette théorie en 2025 ?
Bien qu’une partie de ses idées ne corresponde pas aux standards médicaux actuels, beaucoup de ses intuitions résonnent dans le domaine de la prévention, domaine privilégié des naturopathes : rôle de l’inflammation, de l’alimentation, du stress et du mode de vie dans la genèse des maladies chroniques.
Je garde pour ma pratique de naturopathe quelques grands fondements :

